Montréal, le 19 décembre 2024 – Un ex-professeur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, René Wamkeue, a été arrêté, mardi soir, pour fraudes, commissions secrètes et extorsions.
Alors qu’il était professeur titulaire en génie à l’UQAT, entre 2010 et 2017, M. Wamkeue aurait usé de stratagèmes pour obtenir des montants de bourses destinées à des étudiants étrangers à la maîtrise et au doctorat qu’il supervisait et dirigeait.
Il a été libéré sous promesse de comparaître le 13 février 2025 au palais de justice de Rouyn-Noranda.
Le CLCC remercie l’Agence des services frontaliers du Canada pour sa collaboration à l’arrestation de M. Wamkeue.
Rappelons que toute personne détenant une information concernant un acte répréhensible en matière de corruption peut communiquer avec l’UPAC en remplissant le formulaire de dénonciation disponible sur son site Web.
Le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) est un corps de police spécialisé dont la mission est d'assurer, pour l'État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public. Pour ce faire, il dirige et coordonne les équipes d'enquête et de vérification désignées par le gouvernement qui forment l'Unité permanente anticorruption (UPAC).
-30-
Source :
Commissaire à la lutte contre la corruption
Information médias :
Mathieu Galarneau
Porte-parole
Commissaire à la lutte contre la corruption
Unité permanente anticorruption
media@upac.gouv.qc.ca
514 228-3098, poste 12345