La prévention comme outil de lutte à la corruption

La Division de la prévention vous aide à reconnaitre cet ennemi qu’est la corruption afin que vous puissiez agir pour la contrer et la dénoncer.

Elle propose des séances de sensibilisation aux ministères et organismes gouvernementaux, aux municipalités ainsi qu’aux entreprises qui font affaire avec l’État afin de :

  • Faire connaître les mandats du Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) et de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
  • Transmettre de l’information sur les stratagèmes de corruption afin de les identifier, de les éviter et de les dénoncer.
  • Démontrer aux participants leur capacité d’agir par la prévention.
  • Présenter le processus de dénonciation et la protection offerte aux dénonciateurs.  

Les séances peuvent prendre diverses formes : 

  • Mode virtuel ou présentiel
  • Séance s’adressant aux hauts dirigeants (45 minutes) 
  • Séance de sensibilisation au personnel (environ 2h) 
  • Séances sur mesure, selon les besoins des organismes.

Pour toute question ou pour demander la tenue d’une séance de sensibilisation, merci de remplir notre formulaire Nous joindre en sélectionnant l'option « Organiser une séance de sensibilisation à la corruption ».
.

La gestion des risques de corruption et de collusion dans les processus contractuels

En 2016, le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a émis la Directive concernant la gestion des risques en matière de corruption et de collusion dans les processus de gestion contractuelle qui oblige les organismes publics soumis à l’article 4 de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) à mettre en place un plan de gestion des risques.

Dans la mise en place de ce plan de gestion des risques, la Division de la prévention aide les ministères, les organismes et les municipalités à évaluer la possibilité qu’un acte répréhensible de corruption survienne dans leurs processus de gestion contractuelle et à identifier les moyens de les prévenir, de les détecter et de les éviter. Pour ce faire, elle offre:

•    Des conseils sur les meilleures pratiques liées à la gestion des risques de corruption et de collusion 
•    Une trousse d’outils pour la création du plan de gestion des risques de corruption et de collusion dans les processus de gestion contractuelle 
•    Un guide d’accompagnement pour la tenue d’ateliers d’appréciation des risques 
•    Des séances de formation de mise en pratique du plan de gestion des risques de corruption et de collusion. 

Écrivez-nous afin d’obtenir des informations sur nos services à l'aide de notre formulaire Nous joindre en sélectionnant l'option « Bénéficier de conseils en matière de gestion des risques de corruption et de collusion et gestion contractuelle ou obtenir notre trousse d'outils en gestion des risques ».

 

Testez la tolérance de votre organisation aux risques de corruption

Nous avons développé un outil interactif permettant de tester les capacités de votre organisation à mitiger les risques de corruption. Cliquez ici pour y accéder!

Protégeons le Québec de la corruption

Logo de l'organisme
Dénoncez